(c) Démie Lecompte

Karim Aktouf

Fondateur de Puncteo, Artiste et Ingénieur

Karim cumule plus de 20 ans d’expérience en ingénierie dans des entreprises internationales de télécommunications et d’informatique (HP, Ericsson). Du développement logiciel “full stack” à la solution et à l’architecture d’entreprise, un dénominateur commun qui l’a poussé à poursuivre est la nature créative de son travail ; Il a ensuite avec des groupes de stratégie et d’innovation, dirigé des équipes d’intervention spéciales interdisciplinaires afin d’apporter des solutions créatives à des problèmes complexes. 

Diriger une équipe chargée d’élaborer le nouveau cadre de leadership stratégique du groupe de stratégie d’Ericsson l’a naturellement amené à effectuer des recherches approfondies dans le domaine de la créativité.

Karim est aussi artiste. Étudiant avancé à l’Académie des beaux-arts de Montréal, il s’est rendu compte que le processus de création est étonnamment similaire quel que soit le domaine, et peut être enseigné et appris pourvu que l’on adopte un “Growth Mindset” tout en ayant un esprit d’éternel débutant.

Karim a animé des ateliers créatifs pour des groupes de recherche et de stratégie, ainsi que pour des professeurs d’université.

Karim enseigne également l’Art de la créativité dans le cadre des Services aux Étudiants de l’Université de Montréal.

Puncteo est né des expériences variées de Karim et de son indéniable passion pour la créativité en général et pour ce qui rend les équipes et les individus collaboratifs plus créatifs en particulier.

 
Ingrid.png

Ingrid Verduyckt, PhD

Professeure, chercheure

L'amour de l'art et de la musique, combiné au chant et à l'orthophonie font partie des nombreuses facettes d'Ingrid. De la Belgique à la Suède, la France puis le Québec, Ingrid possède une maîtrise en orthophonie de l'Université de Lund en Suède et un doctorat en psychologie et sciences de l'éducation de l'Université de Louvain-la-Neuve en Belgique. Depuis 2014, elle enseigne à l'Université de Montréal.

En tant que professeure et chercheure, Ingrid a développé des méthodes innovantes de co-construction et de transfert de connaissance. Les étudiants et les patients avec lesquels elle travaille sont sa première source d'inspiration et la motivent à continuellement trouver de nouveaux outils, méthodes et manière d'encourager les gens à créer et à apprendre. Les champs interdisciplinaires de recherche qu'Ingrid explore l'ont amené à développer un leadership créatif et des habiletés en communication au coeur desquels la vulnérabilité, la voix et l'écoute prennent un très grande place.

Ingrid a animé plusieurs ateliers en implication de l'auditoire dans le monde académique et des ateliers créatifs pour des équipes de recherche.